Stéphanie à la Maison de la couture

Stéphanie à la Maison de la couture

Stéphanie à la Maison de la couture

Depuis quand êtes-vous gérante de la Maison de la couture à Saint-Julien ? En quoi consiste votre activité ?

J’ai repris cette mercerie en 2001, j’avais alors 24 ans et c’était une belle opportunité et un sacré challenge ! Je connaissais déjà la Maison de la couture puisqu’étant moi-même couturière, je fréquentais à l’époque la boutique, de l’autre côté du comptoir, en tant que cliente régulière. En 19 années, le magasin a évolué pour s’adapter aux tendances et aux demandes des habitants.

En devenant par exemple revendeur tpg pour les billets et les abonnements de transport public, la Maison de la couture est devenue une adresse connue par plus de monde que les couturiers avertis. Rendre un service de proximité, c’est aussi d’après moi l’une des facettes d’un commerçant de centre ville. Avec l’arrivée du Léman Express dans la région le 15 décembre et les nombreux changements induits (horaires, tarifaires, techniques) dans les bus, trains, cars… les voyageurs vont être à la recherche d’informations pratiques !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Tout d’abord me sentir utile dans mon activité quotidienne grâce à tous les conseils que les gens cherchent en venant à notre rencontre. Cela peut être une solution couture pour répondre à la question « que faire de mon pantalon troué ? » ou des défis parfois plus complexes.

Je prends aussi beaucoup de plaisir à transmettre mon métier et montrer aux non-initiés que la couture est accessible. C’est pour cette raison que j’ai créé « Couds thés envies » en 2018. Le concept ? On vient avec son envie et on laisse aller sa créativité en toute convivialité pendant 2 heures. Avec mon équipe, nous devenons de vrais guides au cours de cette expérience.

Enfin, mon métier est riche en rencontres : que ce soit les clients de la boutique, les participants aux ateliers ou les collègues… En ce moment, deux apprentis nous prêtent main forte : Mamadou à Couds tes envies et Claire à la Maison de la couture !

Que trouve-t-on à la Maison de la couture ?

En ce moment, on propose plein de jolis coupons tissus : il s’agit de petite quantité de tissu servant de base aux trousses, pochettes, et autres créations DIY. Il y a aussi de nombreux arrivages de matières spécifiques :      le coton bambou permettant de fabriquer soi-même des lingettes démaquillantes, des tissus techniques naturels imperméables mais respirant, pour la conception des couches lavables…

En plus, avec l’arrivée de Noël, de nombreuses personnes cherchent à offrir des cadeaux faits-maison et personnalisés à leurs proches. C’est important en tant que commerçant de rester en alerte sur les derniers produits, les bloggeurs et autres influenceurs qui proposent toujours de nouvelles créations !

3 mots pour donner envie de venir pousser la porte de la maison de la couture ?

• Conseil
• Convivialité
• Confiance