Lyliane, Présidente du petit théâtre du Salève

Lyliane, Présidente du petit théâtre du Salève

Lyliane, Présidente du petit théâtre du Salève

C’est quoi le petit théâtre du Salève et depuis quand êtes-vous présidente et membre de l’association ?

Le petit théâtre du Salève est une association théâtrale qui a été créée en 1987. Je suis membre depuis cette date mais ce n’est que depuis 2009 que j’occupe le rôle de présidente. C’est quelque chose qui me « trottait » dans la tête depuis de nombreuses années. J’ai toujours été attirée par le théâtre, et j’ai eu la chance de rencontrer Jacqueline Rigoulet qui à l’époque avait le projet de monter une association théâtrale. On peut dire que j’ai réussi à réaliser un petit vœu secret. A ce jour, nous sommes un groupe composé de 14 personnes qui ont une même envie : assouvir un désir, une passion, divertir, se faire également plaisir.

Nous travaillons à la mise en place de 2 pièces par an, dont une vingtaine de représentations. Notre salle peut accueillir 90 personnes, ce qui représente, ce dont nous sommes fiers, entre 500 et 600 spectateurs par pièce proposée. Nous accueillons également des troupes « amies » que nous faisons jouer à Collonges pour des échanges mais parallèlement, nous représentons et jouons pour le compte d’autres associations, comme Kiwanis qui est essentiellement connu pour son engagement en faveur des enfants défavorisés.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le théâtre?

Ce qui me plaît dans le théâtre, c’est la découverte de nouveaux auteurs, entrer dans la peau de personnages, de monter une pièce et d’aller jusqu’au bout du projet, mais aussi de pouvoir partager avec le public et d’interagir avec eux. Nous ressentons une profonde satisfaction de voir les gens heureux de se détendre et passer un bon moment en notre compagnie. Aujourd’hui nous avons un public fidèle mais nous sommes heureux de rencontrer et d’échanger avec de nouveaux spectateurs. A la fin de chaque représentation nous organisons un pot, afin de partager un moment de convivialité, de prendre l’avis du public, connaître son ressenti. C’est un peu comme une grande famille.

Quelles sont les actualités / nouveautés au petit théâtre du Salève ?

Pour la saison 2019/2020 nous proposons à l’affiche « Les Amis du placard » de Gabor Rassov, du 8 au 23 Novembre à la Salle du fer à Cheval. Cette pièce est une projection de notre société actuelle.  Un jour de soldes, Jacques et Odile se sont achetés un couple d’amis, ils sont traités comme un bien de consommation et utilisés pour passer une bonne soirée.

Voici le synopsis d’une pièce pas comme les autres, c’est une comédie            « narcissique » et « vacharde » qui dépeint avec un humour grinçant notre société de consommation. La farce fonctionne et donne à réfléchir.

D’autre part, nous jouerons dans notre deuxième pièce à partir de janvier 2020, intitulée « Ça sent le sapin » de Franck Didier qui retrace le thème des relations humaines intergénérationnelle.

3 mots pour donner envie de venir vous voir sur scène ?

Comédie

Rire

Convivialité

Nous sommes à la recherche de jeunes pour diversifier notre groupe, des personnes motivées et passionnées par le théâtre. N’hésitez pas à me contacter et visiter notre site pour plus de détails !

Pour plus d'informations www.petit-theatre.com/ Cliquez-ici