Vincent Chypre – Gérant de l’entreprise Art & Nature

Vincent Chypre – Gérant de l’entreprise Art & Nature

Vincent Chypre – Gérant de l’entreprise Art & Nature

Pourquoi avez-vous choisi de devenir paysagiste ? Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Depuis mon plus jeune âge, j’apprécie d’être en plein air. J’ai toujours souhaité exercer un métier en extérieur. J’aime être au contact de la nature et des éléments, je suis passionné par les plantes, les arbres, et tout le vivant dont nous faisons partie.
C’est donc naturellement que je me suis orienté vers les métiers en lien avec les espaces verts. Cela fait aujourd’hui plus de trente ans que j’exerce ce métier, et pendant dix ans j’ai également été enseignant dans une section horticulture.
Aujourd’hui, je me consacre à 100% aux clients de mon entreprise et à leurs besoins.

Racontez-nous votre parcours et celui de votre entreprise.

J’ai créé l’entreprise Art & Nature en 1988. Je me suis très rapidement mis à mon compte, à 20 ans, car cela me tenait à cœur de pouvoir vivre et partager ma passion. Je suis très attaché aux rencontres et à l’écoute des autres.
Lorsque j’ai lancé mon activité, j’étais dans un petit garage. Aujourd’hui, Art & Nature est implanté à Feigères et compte quatre employés. Cette localisation est stratégique pour moi par rapport à mon territoire d’intervention.  
Quand j’étais professeur au collège Arthur Rimbaud de Saint-Julien, je donnais des cours d’horticulture auprès d’élèves en difficultés scolaires. Cette expérience dans l’enseignement a été une très belle ouverture pour moi. Je suis heureux d’avoir pu transmettre ma passion des plantes à de nombreux jeunes. La belle histoire, c’est que certains sont devenus paysagistes par la suite !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos missions ?

Ma spécialité, c’est vraiment le végétal. Tout ce qui fait lien avec la terre, du brin d’herbe jusqu’au plus grand des arbres ! Mon cœur de métier est donc la création d’espaces verts et leur entretien. J’apprécie l’aménagement végétal et ses compléments en maçonnerie paysagère.
Ce qui me plait le plus, c’est de réussir à trouver des solutions pour mes clients. Prendre le temps de discuter, comprendre leurs attentes. Mon objectif est de recréer de la nature dans leurs jardins, en préservant au maximum l’existant. Je cherche à les sensibiliser à l’esthétique car pour moi la beauté est primordiale.

Pourquoi avoir choisi le Genevois comme lieu d’implantation ?

Je suis né à Saint-Julien, le Genevois c’est mon pays ! Mes racines sont ici et je suis très attaché à ce territoire qui m’a vu grandir. C’est la première raison qui m’a poussé à créer ma société ici.
Ensuite, j’ai pu développer mon activité grâce d’une part à un climat favorable, et d’autre part à une demande très forte. En effet, les besoins sont énormes. La population locale est très active, et fait donc souvent appel à des paysagistes.
Le Genevois est une région dynamique, avec une évolution rapide dans son aménagement et sa population. Sensibiliser ses habitants à l’importance des jardins mais aussi de la nature existante est un engagement permanent.
L’ancrage à la terre, le contact avec la nature favorisent calme et convivialité, ces derniers étant pour moi primordiaux dans la qualité de notre vie quotidienne et à venir…

3 mots pour exprimer au mieux votre action au quotidien ?

Ecoute : appréhender les attentes des clients, en fonction de leurs contraintes.
Conseil : apporter mon expertise et ma touche personnelle.
Qualité : faire preuve d’exigence et de rigueur depuis le premier contact jusqu’à la fin des travaux.