Marinette, Présidente de l'association Les bals musette

Marinette, Présidente de l'association Les bals musette

Marinette, Présidente de l'association Les bals musette

Comment êtes-vous devenue présidente de l’association des bals Musette ? Quel est son rôle ?

Cela fait maintenant 16 ans que je viens à la Maison de retraite du Val de l’Aire à Saint-Julien pour rendre visite à des membres de ma famille. En juillet 2013, avec une dizaine de familles de résidents, nous avons créé l’association « Les bals musette » dont je suis la présidente depuis le démarrage. Ce sont les résidents eux-mêmes qui ont choisi le nom de l’association, en souvenir de moments joyeux de leur jeunesse.

L’équipe formidable de 20 bénévoles très actifs s’investit toute l’année pour mettre de la couleur dans la vie des 60 résidents au travers de nombreuses animations !

Quelles sont les principales actions de l’association ? Temps forts ?

Les actions sont nombreuses et reposent toujours sur l’engagement de chacun. Nos animations se déroulent en étroite collaboration avec l’animatrice salariée de la maison de retraite, Lara. 

Le lundi, c’est jeux de société, le mardi, gym le matin et ateliers créatifs l’après-midi, le mercredi c’est loto ; le jeudi et le vendredi ne sont pas en reste : célébration mensuelle des anniversaires des résidents avec un temps musical, cinéma, fête du printemps, sorties au restaurant, petits concerts divers, échanges intergénérationnels avec les enfants de la crèche ou de la garderie…

En plus de tous ces temps d’animation, nous recherchons aussi des fonds pour financer les achats nécessaires. Notre grosse action a été l’acquisition d’un véhicule 9 places pour assurer les sorties mais nous avons aussi financé des bornes Mélo (sorte de jukebox qui donne le ton !), les lots pour les lotos…sans parler des cadeaux de Noël, d’anniversaire ou encore le muguet du 1er mai !

Nous sommes présents à l’Arande tous les mercredi après-midi : venez nous rencontrer. Vous pourrez soutenir notre association en dégustant nos crêpes ! Une fois par an, nous organisons aussi une grande braderie solidaire. Cette année, elle aura lieu à la salle polyvalente de Feigères les 19 et 20 octobre. D’ores et déjà, vous pouvez soutenir notre action en vidant vos greniers ou en nous donnant des objets qui ne vous sont plus utiles : vêtements, vaisselle, draps et linge de maison, déco, livres, jeux…

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre mission ?

Le plus important pour moi, c’est le sourire des résidents à la fin de la journée ; ils nous remercient et tous ces moments d’échange sont si riches ! Riches en émotions, en amitiés, en partages… bref, de tous ces échanges humains qui entourent les animations.

L’association Les bals musette, c’est une grande famille et je crois qu’aujourd’hui on peut dire qu’on réussit ! Je suis une présidente satisfaite et heureuse. Nous avons plaisir à nous retrouver, même en dehors de la maison de retraite pour nos repas canadiens annuels.

Et puis, on a toujours de nouveaux projets : en ce moment par exemple, on souhaite créer un Groupe de marche pour nos résidents. Pour cela, nous avons besoin de recruter de nouveaux bénévoles… A bon entendeur !

3 mots pour donner envie de rejoindre l’équipe dynamique de bénévoles

  • ECHANGER
  • PARTAGER
  • ACCOMPAGNER

 

Au plaisir de vous rencontrer, en ce mois d’avril lors du Forum Seniors organisé par le collectif gérontologique du Genevois. Retrouvez-nous à la buvette Mardi 9 avril entre 13h et 18h à l’Arande, à St-Julien-en-Genevois !