Olivier – Accompagnateur en montagne au "Bureau de la montagne du Salève"

Olivier – Accompagnateur en montagne au "Bureau de la montagne du Salève"

Olivier – Accompagnateur en montagne au "Bureau de la montagne du Salève"

Olivier Dunand

Depuis quand êtes-vous accompagnateur en montagne ? Et membre du Bureau de la montagne du Salève ?

Ayant grandi à Présilly, je connais bien le Salève et ses environs. Plus jeune, je n’avais pas spécialement l’idée d’être accompagnateur de montagne mais j’avais déjà très envie de voyager et de partir à la découverte du monde.
C’est au court d’un long périple en Asie et notamment une marche dans l’Himalaya Indien que je suis littéralement tombé en extase devant la beauté de la montagne. De retour à nos contrés genevoises, j’ai répondu un peu par hasard, à une annonce professionnelle et c’est ainsi que je suis devenu accompagnateur de montagne. C’est un métier que je fais avec passion depuis plus de 20 ans !
En 2007, nous nous sommes rassemblés avec d’autres passionnés de la montagne pour créer le « Bureau de la Montagne du Salève » à Présilly. Ouvert toute l’année, notre bureau propose de nombreuses activités pour tous les âges autour du Salève : Via ferrata l’été, du VTT au printemps ou de la randonnée raquettes en hiver… Il faut savoir que 90% des personnes que nous accompagnions habitent le Grand Genève.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Ce qui me plait c’est de partager avec les habitants ma passion pour la nature et le voyage. J’aime ma région et je souhaite faire connaitre toute la beauté que nous offre notre territoire : le Salève est très riche, tant du côté culturel qu’historique. C’est d’ailleurs la montagne qui compte le plus de livres à son sujet après le Mont Everest. Ce qui me motive également, c’est l’organisation des sorties et la variété des activités que nous proposons au bureau de la montagne du Salève. Chaque jour est différent, je ne m’ennuie jamais.    

Quelles sont les nouveautés que vous proposez et les activités qui attirent le plus de monde ?

Dernièrement, nous avons mis en place des sorties nocturnes en partenariats avec l’Office de Tourisme des Monts de Genève : Les Rando Pleine Lune avec repas Montagnard. Nous devrions bientôt proposer des Bivouacs au sommet du Salève, de quoi observer les étoiles toute la nuit et se réveiller avec une vue imprenable sur le jet d’eau !
Aujourd’hui, les activités les plus demandées sont les anniversaires organisés en pleine nature ainsi que les Pass’Sport Montagne qui sont des activités exclusivement dédiées aux enfants pendant les vacances scolaires (Chasse aux trésors, parcours varié pour apprendre à manier son vélo, marche en forêt pour jouer aux explorateurs, canyoning, escalade en extérieur et bien plus encore.

3 mots pour donner envie de découvrir le Salève avec le Bureau de la Montagne du Salève ?

Proximité
Nature
Bol d’air

Le Salève, c’est mon terrain de jeu !

 

Pour plus d'informations www.bureaumontagnesaleve.com/ Cliquez-ici