Bénédicte, Membre de l'association "Allons au cinéma"

Bénédicte, Membre de l'association "Allons au cinéma"

Bénédicte, Membre de l'association "Allons au cinéma"

Comment vous êtes-vous engagé dans l’association Allons en cinéma ?

Je suis cinéphile depuis mon adolescence et j’ai toujours participé aux activités de l’association « Allons au cinéma » dès sa création au début des années 2000. C’est depuis 2010 que je me suis engagée plus spécifiquement dans le comité de programmation puis au Conseil d’administration. Je gère également la thématique de la communication sur internet pour l’association. C’est ma passion pour le cinéma et la possibilité de proposer un cinéma de proximité et de qualité qui me donnent envie de m’investir en tant que bénévole !

Quel est le rôle de l’association ?

Au cinéma Rouge & Noir, nous souhaitons offrir un lieu culturel à Saint-Julien-en-Genevois, non seulement pour les saint-juliénois mais également pour tous les habitants de la région. Parmi les nombreux objectifs que nous poursuivons, nous souhaitons faire découvrir un cinéma différent et multiculturel, nous avons d’ailleurs le label « Cinéma Art et Essai ». C’est très important pour nous de montrer que le cinéma Art et Essai n’est pas nécessairement un cinéma difficile d’accès : il peut aussi être divertissant !
Notre rôle est aussi très important envers le public jeune, avec deux actions majeures :

-    la déclinaison de dispositifs nationaux respectivement nommés « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » qui représentent 7 000 entrées/an et formant les enfants spectateurs à la découverte active de l’art cinématographique.

-    L’animation de 2 clubs de cinéma, l’un pour les enfants (6 - 12 ans) avec la Lanterne magique et l’autre pour les ados (collégiens).

Qu’est qui vous plait le plus dans votre mission ?

Tout d’abord c’est la qualité du programme que nous diffusons. Et puis tous les évènements que nous mettons en place : soirées thématiques, projections débats, festival, interventions de réalisateurs, semaines thématiques… Tous ces évènements sont possibles grâce à l’investissement important de notre équipe d’environ 40 bénévoles.  
Je donne d’ailleurs rendez-vous à chacun d’entre vous du 6 au 12 février 2019 : nous proposons pour la 3ème année consécutive une semaine dédiée au cinéma asiatique. Les spectateurs pourront voir 6 films d’Asie orientale, visiter l’expo photo spéciale Japon, goûter les saveurs asiatiques… Un professionnel de la distribution cinématographique chinois sera même présent le temps  d’une soirée pour échanger avec le public. Bref, de quoi bien commencer l’année chinoise du cochon ! 

3 mots pour donner envie de venir au Rouge et Noir…

Diversité : de la programmation cinématographique d’une part mais également la diversité culturelle, dans les échanges, les animations

Convivialité : l’accueil est chaleureux et le bar Les 400 coups permet souvent de poursuivre les débats ou d’échanger sur le film entre amis, passionnés ou néophytes !

Ambiance : je veux parler de tout l’environnement qu’il y a autour du film entre les dégustations, les débats, les expositions…et qui invitent au voyage !

Sachez aussi que tous les films diffusés au Rouge et Noir sont en version originale (sous-titrés en français) : une bonne manière de s’immerger dans une nouvelle culture ou de réviser les langues vivantes !

 

Pour plus d'informations www.cine-rouge-et-noir.fr/ Cliquez-ici