Bruno, Président de l'Amicale des Donneurs de Sang du Vuache

Bruno, Président de l'Amicale des Donneurs de Sang du Vuache

Bruno, Président de l'Amicale des Donneurs de Sang du Vuache

Depuis quand êtes-vous engagé dans l’Amicale du Donneurs de Sang du Vuache ? 

Je suis habitant de Valleiry depuis 17 ans et c’est assez naturellement que j’ai rejoint l’association il y a 15 ans déjà : donner son sang, c’est un acte citoyen. Depuis, les 2 associations de Valleiry et de Vulbens se sont regroupées pour devenir l’Amicale du Vuache. De fil en aiguille, je suis devenu président et avec les 13 membres de l’association nous préparons, organisons, communiquons sur les 5 collectes annuelles à l’Espace Fol (Valleiry). 

Notre mission est de rendre un « service de proximité » aux donneurs. Nous sommes une association facilitatrice pour permettre à chacun de donner son sang près de son domicile. Pour 2019, nous souhaitons doubler le nombre de donneurs lors de chaque collecte ! 

Comment ça marche le don de sang ? 

L’Amicale des donneurs de sang, c’est un partenaire de l’établissement français du sang. Celui-ci organise les collectes de sang partout en France selon trois principes : le volontariat, le bénévolat et l’anonymat. 
Lors des 5 collectes annuelles dans le Vuache, notre association garantit une vraie qualité d’accueil aux donneurs. L’Espace Albert Fol, spacieux et chauffé, est aménagé de manière conviviale réunissant les meilleures conditions pour le travail des équipes médicales. De plus, nous préparons une collation qui est offerte aux donneurs avant de repartir : de quoi reprendre des forces et partager un moment d’échanges chaleureux. 

Pour donner son sang, il suffit de se présenter avec sa carte identité le jour de la collecte (sans être à jeun) et de remplir quelques conditions: avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, ect. Tous les détails sont sur le site de l’établissement français du don du sang : dondesang.efs.sante.fr 
1 million de malades sont soignés chaque année en France grâce aux collectes locales de don de sang. Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté ces dernières années. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre mission ? 

Ce qui me plait le plus c’est le lien qu’on crée avec les gens. Que ce soit entre membres de l’association ou avec les donneurs habitués ou nouveaux, c’est toujours un moment sympathique. Nous partageons les mêmes valeurs, on se sent soudé et utile pour la société dans laquelle nous vivons. Mon désir c’est que les gens se sentent à l’aise quand ils viennent donner leur sang. 

3 mots pour venir à votre rencontre lors de la prochaine collecte de sang…  

  • Solidarité
  • Partage 
  • Amitié 

 

Le prochain rendez-vous est donné le vendredi 4 janvier 2019 à l’Espace Fol à Valleiry entre 16h30 et 19h30 : de quoi prendre de bonnes résolutions avec un petit geste qui a un grand pouvoir ! 

Retrouvez toutes les dates des collectes de sang près de chez vous dans l'agenda locallien.fr